L’abdominoplastie ou chirurgie du ventre ou la plastie abdominale
Résumé = que faut il retenir d’essentiel?
Cette chirurgie regroupe plusieurs entités différentes:
- S’il n’y a que peu de détente et de la graisse sous cutanée en excès, alors une lipoaspiration sera indiquée, plus ou mois associée à une mini-plastie abdominale ou mini-lift abdominal.
- Sil y a une petite détente isolée, surtout sous-ombilicale, une mini-plastie avec cicatrice courte peut se concevoir isolément.
- Si la détente est importante, sans surcharge graisseuse, alors c’est l’indication d’une abdominoplastie qui retend la peau des côtes au pubis, en enlevant l’excès de peau avec une cicatrice basse, horizontale, qui sera cachée dans le maillot. Positionnée dans le haut du maillot, elle sera toujours cachée même avec un maillot échancré.
- La remise en tension des muscles n’a pas ma faveur et je préfère à ce niveau la rééducation, sauf exception car la remise en tension des muscles rend cette intervention plus lourde et augmente les risques de complications.
Les consultations: comment se déroule la consultation au cabinet?
Elle a pour but d’évaluer l’état de la paroi abdominale et de choisir la technique la plus adaptée.
L’abdominoplastie avec ou sans lipoaspiration associée se fait au décours d’une hospitalisation de 24h.
Tous les éléments nécessaires à l’intervention vous seront expliqués en consultation et par la suite mon secrétariat saura vous accompagner au mieux.
L’intervention: comment se déroule l’intervention?
Les points importants:
L’entrée en clinique se fait le matin même et l’intervention dure en moyenne 2h à 2h30. En fin d’intervention, une gaine élastique = vêtement compressif, est passée.
Après surveillance en salle de réveil, vous remonterez dans votre chambre. Je viendrai faire votre sortie le lendemain en vous donnant toutes les explications nécessaires pour les suites opératoires. Le 1er contrôle pansement est à 1 semaine.
Les suites operatoires:
Lorsque le chirurgien n’intervient pas sur le muscle, l’intervention est peu douloureuse. Le pansement sera refait quotidiennement, je vous reverrai plusieurs fois en contrôle, les fils de suture sont retirés à 15 jours.
La gaine abdominale, vêtement compressif, sera gardée 1 mois, la douche étant possible après 1 semaine.
Le résultat:
Il faut compter 2 mois pour que l’œdème régresse, et la cicatrice évoluera sur plusieurs mois avant de devenir très habituellement fine et blanche.
La reprise du travail peut se faire après 1 semaine à 10 jours.
Le sport peut se reprendre après 1 mois.