La rhinoplastie, ou chirurgie esthétique du nez
Résumé: que faut il retenir d’essentiel ?
Qu’est-ce que la «rhinoplastie externe ou ouverte»
Qu’est-ce que la «rhinoplastie interne ou fermée»
Particulièrement investi depuis plus de 20 ans dans cette chirurgie qui me passionne, j’en ai suivi toutes les évolutions.
Une évolution majeure a été le développement à travers le monde de la technique de rhinoplastie externe ou rhinoplastie ouverte qui permet de voir tous les éléments du nez sur lesquels le chirurgien peut avoir à travailler. Ceci en opposition avec la technique plus ancienne de rhinoplastie dite fermée, où le chirurgien ne peut pas voir directement (il sent son travail à travers la peau) tout ce qu’il fait.
Cela peut se résumer en disant que :»voir ce que l’on fait est un grand plus».
Cependant, la rhinoplastie fermée garde encore des indication pour des gestes simples et aussi elle reste parfois la préférence de certains chirurgiens notamment car elle prend moins de temps.
Mais on peut aujourd’hui constater que dans le monde, la technique de rhinoplastie externe s’est très largement développée et finit par s’imposer car elle permet d’agir sur tous les éléments du nez, avec un meilleur contrôle.
En quoi consiste la rhinoplastie?
- Le temps d’intervention pour la rhinoplastie externe est de 2h à 2h30 et se fait sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 24h.
- 15 Jours avant l’intervention, ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoire ni d’anti-coagulant.
- Habituellement, il y a peu de douleur. Les gonflements et les hématomes sont variables d’une personne à l’autre avec une 1ère semaine où ils sont marqués et la 2ème semaine ils diminuent fortement.
- A 15 jours, le travail peut être repris.
- Le docteur Chambon n’utilise jamais de mèche, le nez n’est donc pas bouché.
Gommer les excès, les défauts, affiner, embellir, le tout suivant vos désirs, la majeure partie des patients souhaitent un résultat naturel et harmonieux. Ceci se fait en travaillant sur la charpente du nez, faite de cartilage et d’os. On interviendra donc pour modifier cette charpente et la peau viendra se redraper dessus, les incisions étant cachées et à terme les petites cicatrices sont le plus souvent invisibles.
La peau devant s’adapter, se redraper, c’est donc son élasticité qui le permet et c’est là la principale limite: plus la peau est élastique, mieux et plus on pourra travailler sur le nez. Plus la peau est épaisse, plus cela limite les possibilités d’affinement.
La rhinoplastie médicale c’est quoi?
On peut injecter un produit de comblement (acide hyaluronique) sous la peau et ainsi corriger certains petits défauts. Cela reste limité et surtout ces produits de comblement se résorbent (il ne faut pas utiliser de produits injectables non résorbables car ils peuvent entraîner des complications non corrigibles).
Les injections d’acide hyaluronique n’ont donc qu’un effet temporaire et le résultat s’efface en un an (voir moins).
A quoi sert une greffe cartilagineuse?
Afin d’aider à remodeler le nez durant l’intervention, le chirurgien peut prélever, si besoin, sur votre cloison (en général), un petit fragment de cartilage dans une zone où il n’a pas d’importance, et utiliser ce petit fragment pour le placer là où cela sera utile pour aider au remodelage du nez.
En savoir plus avec le docteur Chambon:
Les consultations: comment se déroule la consultation au cabinet?
J’écouterai votre demande, vos souhaits. J’examinerai votre nez et jugerai de sa forme, de la qualité de la peau, plus où moins élastique.
En fonction de vos désirs, je vous détaillerai l’intervention à réaliser et vous montrerai de très nombreux dossiers photographiques de patients opérés qui ont donné leur accord pour montrer leurs photos. Ceci vous permettra de comprendre comment je travaille sur le nez. Cela vous permettra aussi de mieux exprimer ce que vous aimez tout en sachant que chaque individu étant unique, chaque résultat est particulier à la personne. Mais il existe forcément des cas se rapprochant de vous et de votre désir. Vous aurez tout le temps d’échanger avec moi à ce sujet, la consultation durant plus d’1 heure. Je vous expliquerai aussi comment travailler sur votre propre dossier photographique pour préciser encore mieux vos goûts.
Au besoin, je serai toujours disponible pour une 2ème consultation si vous le jugez nécessaire.
L’intervention: quels sont les points importants de l’hospitalisation?
Elle se fait en clinique sous anesthésie générale avec 24h d’hospitalisation. Chacun de mes patients dispose d’une chambre individuelle.
Les modalités d’entrée en clinique vous seront expliquées en consultation. Je viendrai avant le bloc opératoire vous voir en chambre pour prendre le temps de revoir avec vous votre dossier avec vos envies et votre dossier photographique. Ce temps pris avec vous avant l’intervention vous permet d’avoir la certitude d’avoir été bien entendu encore une fois sur vos désirs, avant de partir au bloc opératoire.
L’intervention dure en moyenne 2h à 2h30 pour une rhinoplastie externe.
Puis après une surveillance en salle de réveil, vous remonterez en chambre. L’ensemble de l’équipe médicale veillera sur vous et je viendrai vous voir en chambre le soir.
Le lendemain, le premier pansement (lavage du nez) est fait à la clinique avant votre sortie et je viendrai vous expliquer personnellement les soins postopératoires (simples) à réaliser la 1ère semaine (lavage du nez) et les traitements à suivre.
L’intervention est peu douloureuse, les gonflements et les hématomes sont variables d’une personne à l’autre et sont plus du domaine de l’inconfort que de la douleur.
Apres l’intervention: quels sont les points importants du post opératoire?
Je vous reverrai pour le contrôle après 1 semaine. La 1ère semaine, vous aurez un petit plâtre sur le dos du nez à garder nuit et jour et 3 fois par jour vous ferez des lavages du nez à l’aide de sérum salé type physiome, sterimar…, en flacon pulvérisable.
Il n’y a pas de mèche à l’intérieur du nez, je n’en utilise pas. Le nez n’est donc pas bouché.
La 2ème semaine, le plâtre ne sera porté plus que la nuit et progressivement le gonflement et l’œdème régressent.
A 15 jours, plus de plâtre et le travail peut se reprendre habituellement sans gêne sociale, le gonflement ayant suffisamment régressé.
Le sport pourra se reprendre à 2 mois.
Résultats: quels sont les résultats de la rhinoplastie ou chirurgie du nez?
Je vous suivrai sur plusieurs mois et resterai disponible pour vous revoir. Vers 2 mois j’autorise la reprise du sport et à ce stade, on a déjà une très bonne idée du résultat.
L’affinement du nez se fera sur 1 an à un 1 an et demi mais l’essentiel est acquis dans les premiers mois.
Cette intervention apporte une très nette amélioration morphologique esthétique de façon visible, il n’est pas fréquent d’avoir besoin d’un geste complémentaire. Dans la très grande majorité des cas chez mes patientes, avec une technique de rhinoplastie externe, une et une seule intervention suffit pour obtenir l’ensemble des modifications désirées.